Fissure maison sur terrain argileux

La présence d’argile dans le sol est un facteur de prédisposition important en ce qui concerne le risque d’apparition de fissures sur les maisons. Le sujet est largement traité par les différents médias et les problématiques liées aux argiles sont de plus en plus récurrentes.
Quand est-il pertinent de considérer le risque argile ? En cas de sinistre sur votre maison bien entendu mais aussi dans le cadre d’un projet de construction. Parce que la prévention et l’anticipation coûtent toujours moins cher que les réparations, il ne faut pas attendre l’apparition de fissures sur une maison pour se soucier de la présence d’argiles.
Fissures sur une maison en terrain argileux : comment savoir si mon sol est argileux ?
Une carte de zonage des sols argileux en France est disponible et gratuite. Elle est fournie par le BRGM (Bureau de Recherches Géologiques et Minières). Ces cartes permettent d’avoir un premier aperçu de situation puisqu’en fonction de votre localisation, vous serez exposé à un risque nul, faible, moyen ou fort. Attention toutefois, ces cartes donnent une indication macroscopique de la répartition des argiles mais ne remplacent pas une étude spécifique réalisée sur site par un bureau d’étude spécialisé.
Recours en cas de fissures liées aux argiles ?
Les variations de volume des sols argileux au gré des sécheresses et inondations peuvent impacter votre maison au point de la fissurer plus ou moins largement et plus ou moins rapidement. Il y a, dans ce cas, deux contextes à distinguer :
- Si votre maison à moins de dix ans. Quelque soit la cause de l’apparition des fissures, c’est au constructeur de la maison de la réparer. Il s’agit du principe de base de l’assurance décennale. Tout constructeur est responsable de son ouvrage pour une durée de dix ans quelque soit la cause de survenance du sinistre même si il s’agit d’un vice du sol. Dans ce cas, encore faut-il que les désordres soient de nature décennale.
- Si votre maison à plus de dix ans. Dans ce cas, il vous faut attendre une parution au journal officiel d’un arrêté de catastrophe naturelle pour pouvoir déclarer un sinistre à votre assureur multirisque habitation. C’est alors à lui d’intervenir pour réparer la maison. Vous aurez tout de même à démontrer techniquement le lien entre l'événement climatique et l’apparition des fissures.
Sols argileux et fissures des maisons : quelles solutions face à un sol argileux ?
Il faut bien garder à l’esprit qu’il n’est pas interdit de construire sur un terrain argileux. Dans ce cas, il faut être vigilant et parfaitement adapter le mode constructif de la maison à la nature du terrain pour s’assurer qu’elle ne se fissurera pas dans le temps. La réalisation d'une étude de sol est le premier préalable puis une parfaite exécution des travaux est indispensable.
Si votre maison est sinistrée et présente des fissures structurelles, la réparation des fissures passera sans doute par des travaux de renforcement des fondations, autrement appelés travaux de reprise en sous-oeuvre. Ces travaux devront vraisemblablement être accompagnés d’un certain nombre de mesures complémentaires visant à traiter les autres facteurs ayant concourus à l’apparition des fissures sur la maison.
Solliciter l’intervention d’un expert indépendant peut être salutaire puisque, quelle que soit votre situation, il vous guidera sur l’identification de toutes les causes, les solutions de traitement et la mise en œuvre des éventuelles garanties.