Prédisposition et déclenchement des fissures

Prédisposition et déclenchement des fissures

Il existe beaucoup de causes différentes qui peuvent expliquer la présence de fissures sur une maison. Ces facteurs à l’origine des désordres sont classés en deux grandes familles : les facteurs de prédisposition (les faiblesses) et les facteurs de déclenchement (action extérieur provoquant l’apparition des fissures).

Prédisposition au risque d’apparition de fissures sur une maison, qu’est-ce que c’est ?

Avant d’envisager de faire construire ou d’acquérir une maison, nous ne vous conseillons pas d’essayer de lister l’intégralité des paramètres environnementaux pouvant provoquer l’apparition de fissures. Ce travail serait bien trop long et bien trop anxiogène car toutes les maisons sont concernées par un ou plusieurs de ces facteurs de prédisposition.

Cette liste pourrait pourtant vous être utile pour pouvoir faire le tri et mieux anticiper les problématiques. Les facteurs de prédisposition à l’apparition de fissures sur une maison sont de deux grands types : les facteurs liés au sol et les facteurs liés à la nature même de la construction.

Facteurs de prédisposition liés au sol

Selon sa composition et ses caractéristiques chimiques et physiques, un sol présente plus ou moins de faciliter à provoquer l’apparition de fissures sur les maisons. Le fait qu’un terrain présente des caractéristiques à même de faire se fissurer les maisons ne provoque pas systématiquement la survenance d’un sinistre. Si une construction est parfaitement réalisée, elle tiendra compte des faiblesses du sol et saura s’y adapter. De plus, la nature sensible d’un terrain ne provoquera de fissure que si celui-ci est malmené.

Par exemple, un terrain de nature argileuse est un facteur de prédisposition important mais ne provoque pas seul l’apparition de ces désordres impactant la structure de la maison. Pour que des fissures liées aux argiles apparaissent sur une maison construite en terrain sensible (il s’agit d’une prédisposition au risque) il faut que l’équilibre du sol soit perturbé par au moins un facteur de déclenchement (sécheresse, présence d’arbres, mauvaise gestion des eaux, défauts de construction, etc).

Les facteurs de prédisposition en lien avec la construction elle-même

Avant de bâtir une maison neuve les structures sont calculées et dimensionnées pour que le mode constructif sélectionné soit parfaitement adapté à l’environnement de la future maison et pour que celle-ci puisse s’adapter. Cependant, dans certaines situations, la construction n’est pas exempte de malfaçons dans sa réalisation. Ce qui peut provoquer l’apparition de fissures sur les maisons.

Malheureusement, le fait de vouloir construire de plus en plus vite et à moindre coût est à l’origine d’une multiplication des malfaçons constructives représentant autant de facteurs de prédisposition à l’apparition de désordres de fissures sur les maisons. La malfaçon est bien souvent, lorsque le bien vieillit ou est sollicité au-delà de certaines limites (pourtant admises), à l’origine de l’apparition de désordres de fissurations. L’exemple typique est l’absence de joint de fractionnement entre deux structures accolées mais fondées indépendamment. Cette erreur constructive est, lorsque les structures prennent leur place de façon différenciée, à l’origine de l’apparition de fissures qui auraient pu être évitées en prenant toutes les précautions d’usage lors de la construction de la maison. Les réparations coûtent alors souvent plus cher que la réalisation de travaux conformes dès le départ.

Quand faut-il s’intéresser à la prédisposition au risque de fissures sur une maison ?

Ce sujet devrait être considéré au moins dans trois conditions particulières :

  • Avant achat d’un bien. Dans ce cas, la démarche permet d’éviter les pièges et permet de sécuriser la transaction en évitant d’investir dans un piège financier.
  • Durant la construction d’une maison. Ici, cela permet de se préserver de l’apparition de fissures dans le futur et d’avoir à financer de coûteux travaux de réparation.
  • Après sinistre sur une maison existante. Dans cette situation, quand la réparation est rendue obligatoire, pour faire les bons choix de travaux réparatoires il faut identifier les causes pour pouvoir toutes les traiter durablement. Cela permet aussi, le cas échéant, de mettre en avant les responsabilités et garanties associées.

Facteurs de déclenchement des fissures sur les maisons

Si votre maison a été construite dans le respect des normes et des règles de l’art, il n’y a pas de raison qu’elle se mette à se fissurer dans le temps. Si malgré la qualité de la réalisation de cette dernière et le soin que vous lui apporter par un entretien régulier votre maison se fissure c’est qu’un évènement exceptionnel est en cause. Dans ce cas, il doit être pris en charge par vos assurances puisque vous ne pouviez malheureusement pas l’éviter.

Les facteurs de déclenchement sont des évènements non maîtrisables qui se produisent et sont à l’origine de mouvements de terrains et de structures. Ces mouvements, associés aux facteurs de prédisposition évoqués plus haut, provoquent l’apparition et l’évolution des fissures sur les maisons impactées.

Fissures des maisons à cause de déclencheurs d’origine climatique

Les facteurs de déclenchement les plus largement à l’origine de l’apparition de fissures sur les maisons sont liés à l’environnement et au climat. Nous pouvons ainsi citer les sécheresse et les inondations qui se multiplient et se succèdent ces dernières années.

Tant par assèchement que par saturation en eau, les sols voient leurs volumes et leurs consistances évoluer au gré du temps et des événements climatiques. Ces variations sont à l’origine de mouvements de sol. Les fondations des maisons étant en appui direct sur le sol, elles doivent s’adapter à ces mouvements mais n’en ont pas la capacité. C’est dans de telles situations que l’évènement climatique devient facteur de déclenchement à l’origine de l’apparition des fissures sur les maisons.

Maison fissurée à cause d’une modification de son environnement

Réaliser des travaux modifiant les sols et l'environnement proche d’une maison peut provoquer des mouvements de sol et donc des fissures sur les maisons. Les travaux le plus souvent à l’origine de l’apparition de fissures sur une maison sont la réalisation de nouvelles maisons, la réalisation ou la modification de terrasses ou voiries, des travaux de terrassement pour création de réseaux ou d’accès. Ils sont des facteurs de déclenchement malheureusement à l’origine de fissures et de litiges entre les différents concernés (propriétaires, voisins, entreprises, mairie).

L’hygrométrie : facteur déclenchant l’apparition de fissures

Les variations importantes et / ou soudaines d’humidité d’un sol peuvent causer des mouvements de ces derniers et donc l’apparition de fissures sur les fondations et les maisons.

En dehors des contextes climatiques comme la sécheresse et les inondations, des variations d’hygrométrie des sols peuvent être liées à de nouveaux ouvrages faisant écran à des circulations d’eau naturelle, la réalisation d’ouvrages accumulant en amont des eaux de ruissellement ou encore la présence et la croissance de végétaux qui, par succion, vont perturber les équilibres hydriques des sols.

L’analyse des différents facteurs de prédisposition et de déclenchement des fissures est un exercice complexe mais rendu indispensable lorsqu’une maison présente des fissures. Pour ce faire, vous pouvez en faire une première analyse de votre côté pour identifier les grands facteurs en présence. Mais pour un examen plus pointu et précis, il est nécessaire de faire appel à un expert fissure.

Maison fissure

Maison-fissure.fr

Un service dédié aux problématiques de fissuration des maisons mis en ligne par Edieux Expertise SASU

Contact

© 2024 Edieux Expertise SASU - Tous Droits Réservés.